Vous êtes passionné par le Japon, sa culture et ses traditions ? Adoptez le style nippon, sobre et minimaliste, pour votre décoration intérieure ! Vous pouvez commencer par l’élément emblématique de toute maison traditionnelle japonaise : un shoji Grand Est fabriqué par Shoji Menuiserie.
Le panneau coulissant japonais ou shoji
Le shoji est un panneau ou une porte coulissante en bois avec des croisillons et du papier translucide (appelé aussi papier washi). Il est généralement utilisé comme séparateur de pièces ou murs extérieurs et est placé sur des rails sur lesquels il glisse discrètement. Il peut aussi être démonté afin d’obtenir une grande salle si vous souhaitez plus d’espace. L’un des charmes du shoji est le papier washi qui le recouvre. En effet, celui-ci permet de préserver l’intimité tout en laissant passer la lumière, ce qui contribue à conserver de la clarté à l’intérieur. Avec une surprenante cloison amovible confectionnée par Shoji Menuiserie, vous allez insuffler un petit air du Japon dans votre foyer. Dépaysement garanti !
Une pièce architecturale… et aussi une œuvre d’art
La fabrication du shoji nécessite un travail extrêmement précis. D’ailleurs, les artisans japonais ou tateguya ont besoin de nombreuses années de pratique pour devenir maîtres dans l’art du shoji. Plus qu’un élément architectural, c’est une œuvre d’art qui se doit d’être façonnée selon des règles ancestrales. Alain, notre artisan menuisier, s’est lancé dans les boiseries japonaises en 2011 après 40 ans dans la menuiserie européenne. Son savoir-faire a dépassé les frontières et est arrivé jusqu’au pays du Soleil-Levant, où il a même été invité à TV Tokyo. Sa créativité est notamment palpable dans sa technique d’assemblage des languettes de bois qui forment le treillis, allant d’un quadrillage simple à des motifs géométriques saisissants.
Le Japon est désormais à votre portée avec une porte shoji Grand Est. Apportez une bonne dose de zen à votre intérieur en commandant un panneau coulissant chez Shoji Menuiserie !