Sélectionner une page

19 route de Brumath
67550 VENDENHEIM

06 85 99 59 83

gasser@evc.net

Les parois d’intérieur japonais, réalisées à partir de bois et de papier de riz, permettent de créer des espaces en un rien de temps à la maison. Esthétiques, facilement modulables et résistants, ces panneaux ont fait leurs preuves depuis des siècles. Shoji Menuiserie, spécialiste du fusuma en Alsace, vous parle de shoji et fusuma !

À quoi servent les panneaux coulissants au Japon ?

Les panneaux coulissants servent à créer des espaces à l’intérieur de votre maison : placard, salle de bain, espace nuit, et même ouvertures donnant sur l’extérieur ! Ces cloisons, finement travaillées en bois et papier de riz très résistantes, offrent une séparation douce et naturelle des espaces.

Comment sont-elles apparues ? Historiquement, les maisons traditionnelles japonaises comportaient assez peu de meubles. Ainsi, ces cloisons sont venues compartimenter les espaces à la décoration épurée, pour créer des placards, un coin nuit ou un espace pour la toilette.

Amovibles, ces cloisons permettent d’ouvrir ou fermer un espace, au gré des envies et du déroulement de la journée. Très esthétiques, ces parois ont fait fureur en Europe, depuis la fin du 19ème siècle. Elles s’adaptent à tous les espaces et tous les styles, anciens ou contemporains.

Le shoji

Composée d’une menuiserie en bois et d’une matière translucide, c’est une paroi légère qui laisse passer la lumière. Elle est constituée à partir de washi, sorte de papier de riz très résistant. Issu d’un véritable savoir-faire ancestral, le shoji nécessite une technique transmise sur plusieurs générations. Il est très apprécié devant des ouvertures, pour laisser entrer la lumière, tout en préservant l’intimité des habitants.

Le fusuma

Cette paroi également coulissante est plus épaisse et opaque que le shoji. Réalisée à partir d’une structure en bois, de toile et de papier, elle peut également être décorée de peintures ornementales. En pratique, elle est utilisée pour séparer les espaces et peut même servir de porte.

Shoji Menuiseries, spécialiste du fusuma en Alsace, propose un ensemble de menuiseries traditionnelles japonaises qui s’adaptent à vos espaces !

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous contacter

Share This