Le Japon et ses traditions ont depuis toujours inspiré nombre de civilisations. Son travail du bois, en matière de menuiserie, est incroyablement précis, technique, et fascinant ! Shoji Menuiserie, spécialiste des menuiseries japonaises en Alsace, vous dit tout des méthodes d’assemblage du bois japonais !
Les techniques japonaises
Les techniques traditionnelles au Japon sont nombreuses. Respectueuses de la matière noble qu’est le bois, mais également écologiques avant l’heure, elles ont tout bon !
Par exemple, la technique du Nejiri Arigata est fascinante ! Cette technique d’assemblage est ancestrale, et pourtant elle a tout de moderne. Traditionnellement utilisée dans l’architecture des temples japonais, elle s’appuie sur une coupe particulièrement précise des morceaux de bois, qui viennent s’imbriquer parfaitement les uns aux autres. Ce parfait puzzle de planches de bois permet de monter des charpentes, mais également du mobilier !
L’avantage ? Ni clou, ni vis ne sont nécessaires. L’assemblage Nejiri Arigata nécessite simplement un savoir-faire de précision, plutôt complexe, qui a de quoi en impressionner plus d’un !
Le mobilier d’inspiration japonaise
Le Japon est une véritable source d’inspiration par la technique utilisée, et le rendu esthétique de ses pièces de menuiserie ! En toute logique, la menuiserie japonaise est devenue un style de mobilier en soi, dont s’inspirent tous les plus grands designers du monde. Son côté épuré et sa valorisation des matières, forcent le respect.
En matière de mobilier, la technique d’assemblage du bois, sans percer ni clouer, offre un rendu esthétique incontestable, de même qu’une incroyable solidité. Sans aucune jointure, seules les pièces de bois viennent coulisser et se souder les unes aux autres. En pratique, cela permet une infinie précision des pièces réalisées.
Vous aussi vous êtes fasciné par le travail du bois japonais ? Shoji Menuiserie, spécialiste des menuiseries japonaises en Alsace, vous propose une sélection de menuiseries japonaises de grande qualité !